La rose Damascena, une fleur majeure pour la parfumerie

La Rosa Damascena est la rose la plus utilisée en haute parfumerie. Originaire de Syrie, elle est aujourd’hui cultivée en Turquie, Bulgarie et au Maroc.

 

 

Biolandes fournisseur d’extraits naturel de rose Damascena

 

Les buissons de la rose Damascena fleurissent une fois par an, de mai à juin. La fleur est récoltée à la main et distillée ou extraite dans les 24 heures qui suivent la cueillette.

 

Nous possédons nos propres champs de roses et unités de fabrication en Bulgarie, une unité dédiée en Turquie et produisons de la concrète de rose au Maroc. Vous trouverez dans notre catalogue en ligne, une huile essentielle de Rose issue de la Rosa x Damascena Miller.

 

 

Les champs de rose Damascena en Bulgarie et en Turquie

 

Pour la production d’huile essentielle, un hectare de terrain peut produite 3,5 à 5 tonnes de fleurs, ce qui suffit pour produire environ 1 kg d’huile à partir des pétales de rose Damascena.

 

C’est en 1991 que nous avons installé notre site de production à Isparta en Turquie, au cœur du bassin de culture historique de la rose de Damas et à proximité immédiate des plantations de nos agriculteurs-partenaires. Notre usine turque, dotée de nombreux alambics et lignes d’extraction en continu, a entièrement été aménagée pour permettre une valorisation optimale de la rose Damascena.

 

Puis, c’est en 1997 que l’usine Biolandes à Kazanlak en Bulgarie voit le jour. C’est dans la province de Strata Zagora, au cœur de la « vallée de la rose », que notre installation est située ainsi que les 100 hectares de terres. Ces champs produisent 400 tonnes de rose Damascena par an et ont accueilli quelques années plus tard, des pieds de lavande biologiques/NOP.

En période de cueillette des roses, environ 1000 personnes rejoignent les 20 employés permanents présents sur notre site en Bulgarie, pour apporter leur soutien à l’usine et à la manutention des sacs de roses.

 

 

Huile essentielle de rose Damascena

 

Chaque année, nous proposons l’huile essentielle de rose Damascena d’une qualité irréprochable à nos clients. En effet, elle résulte du mélange des origines Turque et Bulgare, tout en restant 100% Rosa Damascena. Elle est utilisée dans les arômes alimentaires pour apporter des notes florales et légèrement sulfureuses fruitées dans les boissons exotiques et les confiseries. Mais nous la retrouvons principalement en parfumerie car c’est l’une des matières premières les plus célèbres.

 

 

Qu’apporte la rose Damascena dans les parfums ?

 

Classée dans la famille florale rosée, l’huile essentielle de rose Damascena est la plus utilisée en parfumerie en raison de la diffusion, de la sensualité et de la douceur qu’elle confère aux parfums.

Caractérisée par ses notes aldéhydées, chaudes et métalliques, elle s’associe à merveille avec des effets citronnés dévoilant ensuite l’opulence et la douceur de la fleur fraichement cueillie. Sa ténacité est remarquable et même en infime quantité dans une composition, elle apporte une signature naturelle qui lui est propre.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn