La Rosa Damascena est la rose la plus utilisée en haute parfumerie. Originaire de Syrie, elle est aujourd’hui cultivée en Turquie, Bulgarie et au Maroc.
Biolandes fournisseur d’extraits naturels de rose Damascena
Les buissons de la rose Damascena fleurissent une fois par an, de mai à juin. La fleur est récoltée à la main et distillée ou extraite dans les 24 heures qui suivent la cueillette.
Nous possédons nos propres champs de roses et unités de fabrication. Vous trouverez dans notre catalogue en ligne, une huile essentielle de Rose issue de la Rosa x Damascena Miller.
Les champs de rose Damascena en Bulgarie
Pour la production d’huile essentielle, un hectare de terrain peut produite 3,5 à 5 tonnes de fleurs, ce qui suffit pour produire environ 1 kg d’huile à partir des pétales de rose Damascena.
En 1997 l’usine Biolandes à Kazanlak en Bulgarie voit le jour. C’est dans la province de Strata Zagora, au cœur de la « vallée de la rose », que notre installation est située ainsi que les 100 hectares de terres. Ces champs produisent 400 tonnes de rose Damascena par an et ont accueilli quelques années plus tard, des pieds de lavande biologiques/NOP.
En période de cueillette des roses, environ 1000 personnes rejoignent les 20 employés permanents présents sur notre site en Bulgarie, pour apporter leur soutien à l’usine et à la manutention des sacs de roses.
Huile essentielle de rose Damascena
Chaque année, nous proposons l’huile essentielle de rose Damascena d’une qualité irréprochable à nos clients.
Elle est utilisée dans les arômes alimentaires pour apporter des notes florales et légèrement sulfureuses fruitées dans les boissons exotiques et les confiseries.
Mais nous la retrouvons principalement en parfumerie car c’est l’une des matières premières les plus célèbres.
Qu’apporte la rose Damascena dans les parfums ?
Classée dans la famille florale rosée, l’huile essentielle de rose Damascena est la plus utilisée en parfumerie en raison de la diffusion, de la sensualité et de la douceur qu’elle confère aux parfums.
Caractérisée par ses notes aldéhydées, chaudes et métalliques, elle s’associe à merveille avec des effets citronnés dévoilant ensuite l’opulence et la douceur de la fleur fraichement cueillie.
Sa ténacité est remarquable et même en infime quantité dans une composition, elle apporte une signature naturelle qui lui est propre.