Le cyprès, une matière première pour la parfumerie et un symbole dans l’Antiquité

D’où vient le cyprès ?

Le cyprès commun est originaire d’Asie mineure. C’est une plante appartenant à la famille des cupressaceae dont il existe aujourd’hui plus de 30 variétés.

Cette plante donne un arbre qui s’est acclimaté dans tout l’hémisphère Nord, et plus précisément autour du bassin méditerranéen. On peut le retrouver comme arbre d’ornement dans les jardins et les parcs ou dans les cultures à l’état sauvage.

Les différents symboles du cyprès

Considéré dans l’Antiquité comme un symbole de vie éternelle, le cyprès est planté en Occident dans les cimetières car son feuillage reste vert et son bois odorant, longtemps après avoir été coupé.

En Asie, le cyprès aurait la réputation d’être précurseur de longévité, c’est pour cette raison qu’il est planté près des temples.

Le cyprès est souvent considéré comme un arbre sacré car son odeur est proche de celle de l’encens. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour la fabrication des cercueils des papes.

L’extrait de cyprès de Biolandes

Afin de proposer cette huile essentielle de cyprès, nous la distillons au sein de l’une de nos unités de production françaises.

L’odeur du cyprès en parfumerie

Connue pour avoir une odeur proche de celle de l’encens, l’huile essentielle de Cyprès a des notes boisées, fraîches et aromatiques qui entrent très bien dans la composition des parfums masculins.


Ses principaux composants sont : Alpha pinène (40,00 à 65,00%) et le Delta 3 carène (12,00 à 25,00%).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn