Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Vétiver

Nom botanique :
Vetiveria zizanoides
Partie utilisée :
racine
Vétiver
Champ de Vetiver à Madagascar
Le vétiver, en dépit de son apparence assez banale (une haute touffe de feuilles effilées) est une plante absolument remarquable pour les propriétés de ses racines. Celles-ci ont un pouvoir de fixation des sols tout à fait unique et elles contiennent une huile essentielle d’une odeur extraordinaire et inimitable. Le vétiver est très largement répandu dans le monde avec une prédilection pour les climats chauds et les sols légers.
Pour son application en parfumerie, il est produit principalement en Haïti et à Java (Indonésie), avec beaucoup d’autres régions productrices traditionnellement (Réunion, Madagascar, Inde, Chine) ou en développement (Afrique de l’est, Brésil, République Dominicaine).
Le vétiver doit rester en terre 10 à 14 mois pour que les racines développent leur potentiel en huile essentielle. Il est ensuite récolté à la main et, en général, replanté immédiatement avec un morceau de la souche déterrée. Les racines sont lavées, séchées et doivent être distillées sous pression pour produire une bonne huile essentielle.
Biolandes cultive et distille son Vétiver à Madagascar. Une partie de nos cultures est faite à Ambanja, dans notre ferme Bio, à proximité des plantations d’Ylang. L’autre partie de la production provient d’un projet de développement avec des communautés villageoises sur les hauts plateaux, à l’ouest d’Antananarivo. La culture du vétiver est faite actuellement par quarante familles à qui elle procure un revenu très supérieur aux cultures alternatives (maïs).
Notre huile essentielle de Vétiver est certifiée Bio par Ecocert (CE) et appelée à se développer avec l’accroissement de la production du projet des hauts plateaux.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée