Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Ciste

Nom botanique :
Cistus ladaniferus L.
Partie utilisée :
rameau et feuille
Ciste
Rameau de Ciste en fleur
Le ciste Labdanum est un arbuste présent dans de grandes parties du bassin méditerranéen. Cette espèce de ciste est remarquable pour la gomme qu’elle sécrète l’été pour se protéger des fortes chaleurs.
La gomme Labdanum est récoltée depuis 3000 ans et fait partie des matières premières mythiques des encens de la parfumerie antique. Produite à l’origine à l’est du bassin méditerranéen (Crète, Chypre,…) la gomme Labdanum est aujourd’hui produite en Espagne (300 à 350 tonnes par an) par des procédés encore artisanaux.
Depuis les années 60, la distillation et l’extraction des rameaux de ciste se sont beaucoup développés pour la production de dérivés de ciste (huile essentielle, absolue) et différents dérivés de la gomme (résinoïdes, absolues).
Le ciste se ramasse à la faucille les mois d’été. La principale région de production est l’Andevalo dans la province de Huelva (ouest de l’Andalousie). Des productions existent aussi en Extrémadure (gomme) et au Maroc et au Portugal (huile essentielle).
Biolandes Andalucia est implantée en Andevalo (Puebla de Guzman) depuis 1988 et produit localement une gamme complète de dérivés du ciste et de gomme Labdanum correspondant à la récolte de 3000 tonnes de fagots par an.
Une grande partie de cette collecte est certifiée Bio (Ecocert EC / NOP) grâce à un travail de sélection de parcelles développé sur le terrain au fil des années par Biolandes Andalucia.
Biolandes Andalucia et l’histoire du ciste en Andalousie est à découvrir dans notre livre « Voyage au pays du Ciste Labdanum en Andalousie».

Plus d'informations sur BIOLANDES en Espagne

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée