Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Jasmin

Nom botanique :
Jasminum grandiflorum
Partie utilisée :
fleur
Jasmin
Fleurs de Jasmin Grandiflorum
Le jasmin grandiflorum est l’une des odeurs mythiques de la parfumerie.
Originaire d’Inde, présent dans tout le bassin méditerranéen, le jasmin était largement cultivé à Grasse et a participé à l’essor de l’industrie grassoise aux 18° et 19° siècles.
A partir des années 1930, l’importance stratégique de cette fleur a entraîné beaucoup de tentatives de développements de cultures pour la parfumerie : en Italie, en Espagne (Andalousie), puis au Maroc, en Algérie et en Egypte.
Aujourd’hui, le jasmin a pratiquement disparu de Grasse. Il subsiste au Maroc mais les deux grands pays producteurs sont l’Egypte et l’Inde. En Inde, les fleurs sont traditionnellement cultivées pour l’ornement et une industrie d’extraction s’est mise en place depuis la fin des années 1970.
Le jasmin fleurit l’été, de juin à octobre. Les fleurs s’ouvrent avant l’aube et la cueillette doit être la plus matinale possible. Les plantations de jasmin en Inde sont dans les régions de Coimbatore (Kernataka) et Madurai (Tamil Nadu). Les concrètes de Jasmin de Biolandes viennent du Tamil Nadu et sont transformées en absolue en France.
Biolandes Maroc valorise de façon originale les champs de jasmin Bio de sa ferme de Khemisset : les fleurs sont traitées avec un process original, entièrement Bio, pour donner un extrait floral qui ajoute à la note jasminée une facette verte, animalisée et miellée.
La production mondiale de concrète de Jasmin est de 7 à 8 tonnes, principalement répartie entre l’Inde et l’Egypte.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée