Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Vanille

Nom botanique :
Vanilla planifolia
Partie utilisée :
gousse
Vanille
Vanille Madagascar
La vanille est une orchidée originaire du Mexique devenue progressivement l’épice dont le goût est le plus universellement apprécié. Compte tenu de son importance stratégique dans le monde des arômes, elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays, cette diversification étant une conséquence des crises successives sur les prix dont la dernière en 2005 a multiplié par 10 ou 15 le prix historique des gousses.
Néanmoins, Madagascar reste, de très loin, le principal producteur de gousses de vanille, et sa qualité « bourbon » est sans conteste la plus appréciée du marché. Avec des récoltes de 1200 à 1800 tonnes par an, Madagascar produit encore plus de 70% de la vanille mondiale.
Les autres producteurs sont les Comores, l’Ouganda, l’Inde et l’Indonésie. La Papouasie Nouvelle Guinée produit des gousses où se mêlent la vanille classique planifolia et la variété tahitensis, présente dans le pacifique et d’un profil aromatique et olfactif différent.
La vanille de Madagascar est cultivée au nord-est de l’île, dans la région côtière appelée SAVA autour des villes de Vohemar, Sambava, Antalaha et Andapa. Des milliers de cultivateurs récoltent chacun quelques dizaines de lianes plantées sous ombrage en forêt ou en jardin sur des tuteurs. Un réseau de marchés et de collecteurs rassemble cette production atomisée dont les gousses vertes récoltées en juillet / aout sont échaudées puis séchées quelques mois pour être exportées en janvier / février. De leur couleur d’origine verte, les gousses sont alors devenues brunes ou noires. Le process appliqué aux gousses cueillies a pour but la transformation des précurseurs de la vanilline (glucovanilline) en vanilline, la molécule qui charpente l’arôme de la vanille.
Les extraits de Vanille sont faits à partir de gousses transformées avec une grande variété de procédés induisant des gammes variées : infusions, oléorésines, absolues… Les extraits sont habituellement titrés en vanilline.
Biolandes Madagascar collecte et transforme de la vanille depuis 1994. Sur notre site d’Ambanja, une culture intensive de vanille sous ombrière nous sert d’outil de travail pour l’étude des paramètres de la culture, de l’échaudage et du séchage.
En complément, nos réseaux de collecteurs nous permettent de choisir au mieux les lots de gousses que nous exportons pour être extraits dans nos ateliers de Le Sen (France) aux standards européens les plus élevés.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée