Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Sauge sclarée

Nom botanique :
Salvia sclarea
Partie utilisée :
tige et fleur
Sauge sclarée
Champ de Sauge Sclarée
La Sauge sclarée (Salvia sclarea) est l’une des deux Sauges utilisées en parfumerie, l’autre étant la Sauge officinale (Salvia officinalis).
La Sauge sclarée doit son nom à son contenu en sclaréol, une molécule très puissante et recherchée pour sa capacité à être transformée en dérivés à odeur d’ambre.
Il existe des cultures de sauge sclarée très importante aux USA, en Chine et en Ukraine, dont l’extraction en concrète sert de base à la chimie du sclaréol. La Provence produit également de la sauge sclarée mais sa production est aujourd’hui un peu marginalisée face aux grands producteurs.
Avant d’être extraite, la sauge est le plus souvent distillée pour en récupérer l’huile essentielle. Ces huiles sont très diverses olfactivement selon leur origine géographique et aussi selon leur degré de fraîcheur dans l’alambic. Des sauges récoltées en « vert broyé » n’ont pas le même profil que des sauges préfanées sur champ avant d’être distillées.
La sauge est récoltée en juillet et les cultures permettent deux ans de récolte avant de devoir être renouvelées.
Les cultures de sauge sclarée en France sont proches de notre usine de Valréas et celle-ci produit une gamme complète de dérivés de la Sauge :
- Une absolue à partir d’une extraction à l’hexane
- Des huiles essentielles dont une huile essentielle certifiée Bio (Ecocert EC).

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée