Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Genévrier

Nom botanique :
Juniperus communis
Partie utilisée :
baies ou rameau
Genévrier
Genévrier
Très répandu en Europe du sud et de l’est, Juniperus communis est un petit arbre qui pousse spontanément sur des sols pauvres et secs en formant des buissons ou des arbres à croissance lente qui ne dépassent pas souvent quatre mètres de haut.
Ce résineux est bien connu pour ses aiguilles très piquantes et surtout pour ses fruits : les baies de genièvre, très aromatiques et utilisées en cuisine, pour la fabrication du Gin et aussi en parfumerie.
La récolte des baies de genièvre est une tradition dans les Balkans, de la Slovénie jusqu’à la Macédoine, et son commerce est important notamment à destination de l’Allemagne.
En automne, les fruits mûrissent et deviennent bleu foncé. Les paysans de beaucoup de ces régions récoltent les baies sur des draps en frappant le genévrier avec un bâton pour les faire tomber. Les baies sont ensuite triées en 2 ou 3 grades, selon les destinations.
La Macédoine est le plus important producteur de baies de genièvre et cette activité y est souvent liée à la récolte de la Mousse de Chêne.
Biolandes source ses baies dans ce pays grâce à sa bonne connaissance des collecteurs locaux, ce qui permet la distillation en France d’une huile essentielle de grande qualité, restituant la richesse olfactive de la baie mûre.
Deux autres produits sont aussi proposés :
- Une huile essentielle de Baies Bio (Ecocert EC / NOP), distillée par Biolandes Bulgarie à partir d’une production certifiée provenant des montagnes du sud du pays (Rhodopes)
- Une huile essentielle de rameaux de Genévrier (aiguilles + bois) distillée en Bulgarie, avec des notes tout à fait différentes de l’essence de Baies.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée