Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Encens

Nom botanique :
Boswellia carterii
Partie utilisée :
gomme
Encens
Encens
L’Encens est sans doute la plus ancienne et la plus célèbre de toutes les gommes résines à parfum.
Le commerce de l’Encens est largement évoqué dans l’Antiquité avec la mention du mythique pays de Punt, dont on se demande encore s’il était sur la côte de Somalie ou au Yemen.
L’arbre à Encens est le Boswellia qui comptent plusieurs espèces donnant de l’Encens à parfum (sacra, papyrifera, frereana) mais c’est Boswellia carterii qui est la base de la plupart des essences d’Encens pour la parfumerie.
Cet arbre se rencontre principalement sur la côte nord de la Corne de l’Afrique, dans le Somaliland, entre Djibouti et le Puntland. Il est adapté aux milieux arides et pousse en moyenne altitude (1000 m) sur les pentes qui dominent l’Océan Indien. La période de production (incision, collecte, tri…) est la saison sèche (été). Cette activité est exercée par des clans et des familles, le tri des gommes fait dans les villages avant l’acheminement vers les ports d’exportation (Bossaso, berbera).
Les larmes d’Encens de meilleure qualité sont petites, jaune pâle à translucides.
La production de gomme d’Encens est estimée à 3000 tonnes par an pour les qualités « à brûler » (encens d’église,…) et 500 à 600 tonnes par an pour la valorisation en parfumerie.
Biolandes distille ses huiles essentielles à partir d’approvisionnements du Somaliland bien identifiés et suivis grâce à un partenariat implanté localement et avec lequel nous sourçons également de la Myrrhe et de l’Opoponax.
Une démarche de certification Bio à l’origine a été conduite avec succès en 2008 par ce partenaire et va déboucher en 2009 sur le lancement par Biolandes d’une huile essentielle d’Encens Bio.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée