Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

BIOLANDES : le monde du naturel

BIOLANDES : le monde du naturel

Biolandes

- une entreprise familiale fondée en 1980
- implantée dans les Landes (Le Sen, France)
- 9 sites de production dans 7 pays

Histoire

L’histoire de BIOLANDES débute en 1980 lorsque Dominique Coutière décide de créer une entreprise au cœur des Landes, au sud de Bordeaux, pour distiller les aiguilles de pin maritime dans la plus grande forêt cultivée d’Europe.

Il met au point un procédé de distillation en continu automatisé, qui sera appliqué à l’extraction quelques années plus tard.

L’essence de pin est destinée à la parfumerie et les résidus de distillation sont valorisés de manière originale : compostés, ils sont transformés en terreaux pour le jardinage ; séchés, ils sont valorisés en énergie.

A partir de 1988, BIOLANDES choisit de s’implanter directement sur les lieux de culture et de collecte de plantes aromatiques importantes : Espagne (1988), Turquie (1991), Madagascar (1995), Bulgarie (1996), Maroc (1998), Provence (2004) et Comores (2014).

Avec la reprise de 2 producteurs de Grasse (1993 et 1997), ses implantations et ses partenariats, BIOLANDES est devenu un des premiers producteurs d’extraits naturels pour la parfumerie.

Activités

Producteur majeur d’huiles essentielles et d’extraits pour la parfumerie, la cosmétique , l'aromathérapie et les arômes, BIOLANDES offre aujourd’hui une gamme aromatique de 300 produits issus de 80 matières végétales collectées dans 30 pays.

Acteur dans la nutraceutique, BIOLANDES produit également des matières premières actives.

Afin de valoriser nos sous-produits, une division d’amendements organiques a été créée (BIOLANDES PIN DECOR).