Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

BIOLANDES : le monde du naturel

BIOLANDES : le monde du naturel

Biolandes

- une entreprise familiale fondée en 1980
- implantée dans les Landes (Le Sen, France)
- 12 sites de production dans 7 pays

Histoire

L’histoire de Biolandes commence à la fin des années 1970 quand Dominique Coutière décide d’implanter son entreprise au coeur des Landes. Biolandes naît de l’idée de distiller les aiguilles de pin maritime dans la plus grande forêt cultivée d’Europe. Les techniques de distillation traditionnelles sont modernisées par la mise au point d’un procédé de distillation en continu, qui sera ensuite appliqué à l’extraction du ciste puis des mousses.

Revalorisation des déchets, vision durable

Tandis que l’essence de pin est vendue à l’industrie des parfums, les aiguilles de pin distillées sont valorisées par compostage. L’activité de fabrication de terreaux est née.

Le développement dans les extraits naturels

Durant ses 20 premières années, Biolandes élargit son offre de matières premières aromatiques et crée des filières d’approvisionnement dans les pays où les plantes sont endémiques ou cultivées traditionnellement. Au milieu des années 1990, le groupe consolide sa croissance par l’acquisition de deux entités dans le Sud-Est de la France. En parallèle, Biolandes met au point un procédé original d’extraction d’un antioxydant à partir d’écorce de pin maritime.

La diversification

En 2006, le groupe se diversifie dans le façonnage des compléments alimentaires. Ce nouveau métier est développé avec la même maîtrise des produits naturels et des procédés industriels que celle des activités historiques.

En 2011, le groupe acquiert une société dans le bois qui, bien implantée au Brésil, au Portugal et en France, s’est développée dans les aménagements en bois ainsi que la fabrication de granulés de bois énergie destinés aux mêmes marchés que l’activité terreaux.

Aujourd’hui

Porté par l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits naturels, le groupe poursuit son développement, et l’histoire d’un homme est devenue une aventure familiale.

Activités

Producteur majeur d’huiles essentielles et d’extraits pour la parfumerie, la cosmétique , l'aromathérapie et les arômes, BIOLANDES offre aujourd’hui une gamme aromatique de 300 produits issus de 90 matières végétales collectées dans 30 pays.