Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Vétiver équitable

Vétiver équitable

Une attestation de commerce équitable sur le Vétiver

En 2010, Biolandes a obtenu une attestation de commerce équitable ESR pour la production d’huile essentielle de vétiver malgache issue de l’agriculture biologique. Depuis août 2018 l’attestation ESR de cette filière a laissé place à une nouvelle attestation équitable qui nous a été délivrée par Ecocert : Fair For Life (FFL).

Dans la région des hauts plateaux de Madagascar, Biolandes a conclu un contrat de production de racines de vétiver avec une association de producteurs selon les règles du référentiel FFL. Cette association qui regroupe une vingtaine de planteurs s’engage à fournir des racines sèches de vétiver certifiées biologiques et NOP pour la distillation.

De son côté Biolandes s’engage à acheter les racines aux planteurs à un prix minimum garanti, leur permettant ainsi de dégager une marge à l’hectare supérieure à celle qui pourrait être obtenue par des cultures telles que le maïs et le riz.

Parallèlement, un fond social et de développement a été mis en place et est alimenté par Biolandes à hauteur de 5% de la valeur de l’huile essentielle. Ce fond de développement sert à financer des actions communautaires, décidées en Assemblée Générale et qui profitent à l’ensemble des producteurs et de leurs familles. Depuis sa création, le fond social a permis de mettre en place :

  • Un fond de financement des dépenses de santé sous la forme de prêts sans intérêts
  • Le préfinancement pour l’extension de la production de vétiver par le moyen d’avances pour les labours et des travaux de culture
  • Le financement sous forme de don de l’achat d’un terrain pour la construction du bureau du Fokontany
  • La réfection du toit de l’école du village

Le cahier des charges impose également le respect de la biodiversité et encourage des pratiques agricoles durables. Le développement de la culture de vétiver dans cette région permet d’exploiter des zones agricoles non irrigables et peu propices aux cultures vivrières. De plus, le vétiver évite l’érosion des sols.

D’autres projets sont en cours de discussion tels que la construction d’un bâtiment de stockage commun aux producteurs ou encore la mise en place d’une pépinière dédiée à la reforestation.

Biolandes apporte également un soutien à l’association sous forme de :

  • formation technique des planteurs et apport de souches de vétiver,
  • formation à la gestion et à la bonne gouvernance de l’association,
  • aide au stockage du vétiver et préfinancement des opérations de récolte.