Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Iris pallida

Nom botanique :
Iris pallida
Partie utilisée :
racine
Iris pallida
Iris Pallida
L’iris pallida est souvent appelé Iris de Florence et, de fait, sa culture à destination de la parfumerie a longtemps été l’apanage de la Toscane. En parfumerie, c’est le rhizome d’iris qui est valorisé et non la fleur, en dépit de sa beauté et de son parfum subtil.
Les rhizomes d’iris contiennent des précurseurs de molécules appelés « irones ». L’odeur des irones est intense et puissante et explique l’utilisation de l’iris dans la parfumerie depuis le 18° siècle, avec notamment la forte notoriété de la poudre d’iris.
Dans la région de Florence les racines d’iris étaient récoltées à l’automne, pelées à la main et mises à sécher pendant deux ans avant d’être broyées et distillées pour produire une essence appelée « beurre » parce qu’elle fige à température ambiante. La longue période de séchage permet la transformation des précurseurs en irones.
Aujourd’hui, l’iris pallida est toujours cultivé en Italie mais aussi dans plusieurs autres pays dont la France. En partenariat avec une coopérative agricole, Biolandes développe des cultures d’Iris pallida dans le sud des Landes pour produire du beurre riche en Cis-gamma irones, caractéristiques de l’iris pallida. La récolte et le traitement des rhizomes sont mécanisés et les délais de séchage ont été raccourcis ce qui permet de sécuriser nos productions en quantités, délais de livraison et maîtrise de prix.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée