Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Copahu

Nom botanique :
Copaifera officinalis L.
Partie utilisée :
gomme
Le baume de Copahu, appelé Copaiba au Brésil provient d’un genre d’arbres répandus en forêt amazonienne : les Copaifera, dont le plus utilisé est Copaifera officinalis, ce qui n’exclut pas la production de baume à partir d’une douzaine d’autres espèces de Copaifera notamment Copaifera reticulata.
L’arbre sécrète et accumule le baume dans certaines parties du tronc. La méthode de collecte traditionnelle consiste à percer le tronc avec une tarière puis à boucher l’orifice et à l’ouvrir à nouveau au bout de quelques semaines pour recueillir le baume liquide accumulé qui coule littéralement du tronc. Le baume est d’abord jaune, mais change de couleur en s’oxydant et prend des couleurs rouges ou brunes variables.
La connaissance et l’usage du Copahu sont anciens, l’un de ses noms est d’ailleurs le baume des Jésuites. Il est bien connu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires notamment, qui ont contribué à son exploitation avant de trouver des débouchés en parfumerie.
Le Brésil produit entre 50 et 70 tonnes de Copahu chaque année. Comme pour beaucoup de produits naturels de collecte, les filières de production sont en pleine évolution avec une recherche accrue de transparence, de durable et d’équitable.
Biolandes source son baume de Copahu avec des producteurs brésiliens engagés dans ces démarches.
Les lots de baume de Copahu achetés à l’origine sont communellés en France avant d’être distillés, pour nous permettre de proposer une huile essentielle suivie en composition et qualité.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée