Biolandes

Producteur d'huiles essentielles & d'extraits naturels

Un monde de matières premières

Un monde de matières premières

Girofle

Nom botanique :
Eugenia caryophyllata
Partie utilisée :
clou
Girofle
Séchage clous de Girofle
Le giroflier est originaire de l’Archipel des Moluques, en Indonésie, et a été acclimaté dans l’Océan Indien, notamment à Madagascar. Si le clou de girofle, qui est le bouton floral de l’arbre, est une épice communément utilisée dans le monde entier, c’est aujourd’hui encore l’Indonésie qui reste le principal consommateur. Les clous y sont en effet incorporés aux cigarettes locales appelées « kreteks ».
Le giroflier est cultivé dans l’Océan Indien depuis le XVIIIème siècle, lorsqu’il a été introduit à l’île de la Réunion et à l’Ile Maurice par les Français. A Madagascar, sa culture a été établie au début du XIXème siècle, sur la côte Est dans la région de Tamatave. Les clous de girofle sont l’une des principales exportations de la Grande Ile, qui produit 10.000 à 15.000 tonnes de clous par an, à partir de 80.000 hectares de cultures réparties sur des milliers de petites exploitations.
Les clous de girofle sont récoltés de mars à mai, juste avant que les fleurs ne s’ouvrent, puis ils sont séparés de leur pédoncule appelé « griffe » et séchés. Nous importons les clous de Madagascar pour produire en France l’huile essentielle de girofle.

Une gamme exclusive de produits, authentiques et d'origine certifiée