NOTRE Implication durable

Depuis sa création en 1980, Biolandes s’évertue à œuvrer avec conscience à l’égard de la nature et des hommes, plaçant la préservation de l’environnement et le respect des écosystèmes locaux au cœur de chacune de ses prises de décisions.

En plus des actions déjà mises en place directement dans ses fermes et filiales à travers le monde, et du strict respect des exigences règlementaires en vigueur, Biolandes continue de s’engager concrètement en
faveur d’objectifs ambitieux, à la fois sur les plans humain et environnementaux.

LIMITER L’EMPReinTE CARBONE :
UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINU

Conscients que les activités de distillation et d’extraction reposent sur des procédés nécessitant un important recours à la chaleur et aux ressources combustibles, nous concentrons nos efforts sur la mise en place d’un programme de gestion de l’énergie, mené directement sur nos sites de production.
Dominique Coutière, fondateur de Biolandes, est à l’origine de ce procédé ingénieux qui consiste à conduire des opérations de distillation ininterrompues grâce à un système entièrement automatisé. Il permet non seulement de limiter les tâches de manutention répétitives et chronophages mais également de supprimer les arrêts-reprises des opérations, et ainsi, de limiter considérablement la perte en énergie.
Depuis sa création, au début des années 80, le site de production principal de Biolandes, sur Le Sen, dans les Landes, est alimenté en énergie biomasse, c’est-à-dire par combustion de matières organiques renouvelables. La chaudière biomasse est alimentée en combustibles issus, non pas de bois neufs, mais de coproduits industriels et de déchets verts directement tirés des opérations de distillation et d’extraction. Un cercle vertueux que Biolandes n’a eu de cesse de renforcer. A ce jour, la totalité des outils industriels en activité sur le site de Le Sen sont alimentés grâce à ce procédé vertueux qui produit, en moyenne près de 4000 tonnes de vapeur par mois. L’usine andalouse de Biolandes est également équipée d’une chaudière biomasse. Elle permet la production des extraits et ingrédients issus du ciste sauvage, récolté dans les plaines alentours.

L’électricité, nécessaire à l’alimentation des bâtiments et au fonctionnement des appareils des différents services supports sur le site de Le Sen, représente le deuxième poste de consommation énergétique de Biolandes. Les contrôles, déjà réalisés grâce à des audits énergétiques réguliers, vont être renforcés. Plusieurs actions ont été mises en place dans le but de réaliser des économies (i.e. remplacement des lampes traditionnelles par des LED) et d’atteindre une autosuffisance complète dans la production électrique grâce à l’implantation de panneaux solaires. Ces derniers produisent actuellement un quart de l’électricité consommée, de jour, sur le site de Le Sen. L’objectif est d’atteindre les 100% d’ici 2023. Afin d’y parvenir, Biolandes a lancé un projet de couverture de plusieurs bâtiments en panneaux photovoltaïques en 2022 et la construction d’une ombrière photovoltaïque en couverture d’une zone de stockage étendue sur plus d’un hectare en 2023. Le même programme est conduit dans les filiales aux quatre coins du monde, avec un objectif d’autosuffisance électrique.

LE RESPECT DES ÉQUILIBRES LOCAUX

Attachés aux terroirs et aux hommes qui perpétuent des savoir-faire précieux pour le futur des matières premières naturelles, nous prenons pleinement en charge notre responsabilité dans cette chaîne de valeur et favorisons les relations équitables et de long-terme.
Nous considérons que les terroirs et les savoir-faire propres à chaque milieu sont primordiaux. Aussi, depuis 1988, nous créons nos propres filières d’approvisionnement dans les pays où les plantes sont endémiques ou cultivées traditionnellement. Aujourd’hui Biolandes dispose de 12 sites de production dans le Monde. Au sein de chacun d’entre eux, nous menons les mêmes politiques sociales et salariales, en privilégiant l’emploi salarié permanent chaque fois que cela est possible, ou via des contrats temporaires qui bénéficient des mêmes avantages : accès aux garanties sociales et protection retraite, rémunération au-dessus des minimums règlementaires, prise en charge des frais de transport vers les lieux de ramassage notamment. Présents sur place, nous nous engageons, également, directement dans des projets qui participent au développement des économies locales (i.e. manifestations culturelles, sportives) ou à l’amélioration des conditions de vie des populations (i.e. amélioration des accès, réfection de bâtiments d’usage commun, installation d’éclairages…). Nos fermes sont actuellement en cours de certification For Life par Ecocert et une bonne part de nos filières sont déjà certifiées Fair For Life, gage de ces engagements responsables concrets.
S’impliquer sur le terrain, au plus près de la matière première et de ceux qui la cultivent, a toujours été pour Biolandes une priorité. A ce titre, nous privilégions les relations durables avec nos producteurs-partenaires et travaillons avec eux dans une logique d’échange et de partage : aide au développement de pratiques agricoles responsables, politiques d’achat éthiques avec engagements sur des contrats de long-terme à des prix minimums garantis, distribution d’avances et participation aux fonds de développement Fair For Life des filières concernées.

BIOLANDES ET LA BIODIVERSITÉ

Chez Biolandes, nous sommes convaincus que la qualité d’un extrait naturel dépend en grande partie de la qualité de la matière première dès l’origine. En évoluant chaque jour dans la nature, dans nos propres champs ou aux côtés de nos producteurs partenaires, nous mesurons quotidiennement les enjeux relatifs à la culture conventionnelle et biologique des plantes aromatiques. Être producteur à la source nous permet d’être aussi acteur de la préservation de cette biodiversité.

S’il est valorisé avec conscience et raison, le règne végétal dispose d’un merveilleux pouvoir de renouvellement naturel. Nous considérons qu’il est primordial, d’une part, de conduire des opérations de récolte et de cueillette raisonnées, et d’autre part, de soutenir autant que possible sa régénération. Nous menons ainsi plusieurs opérations directement dans les lieux de pousse endémiques des plantes que nous valorisons.
En Espagne notamment, nos activités de coupe et de labour du ciste sauvage permettent d’éviter les embrasements par feux de forêts, dévastateurs, et de contribuer au réensemencement naturel des sols. En Nouvelle-Calédonie, nous menons des campagnes de reboisement des forêts de santal suivies sur des zones de collecte maitrisées.

En tant qu’agriculteurs, nous savons que la nature est équilibre, et que la richesse de la biodiversité participe directement à sa préservation. Nos ingénieurs agronomes, dotés d’une réelle expérience de terrain, conduisent des pratiques agricoles qui visent à favoriser l’autorégulation des zones de culture de plantes. Autour de nos champs de lavande, en Bulgarie, nous avons implanté des zones dites « tampons » sur lesquelles nous semons des rosiers sauvages. L’ajout d’espèces botaniques contribue à enrichir la faune du milieu, multiplier les interactions entre les plantes et limiter la propagation de nuisibles. Nous mesurons les impacts de ces initiatives en établissant des études de biodiversité sur nos parcelles.
Une bonne part des extraits de qualité conventionnelle que nous mettons à la disposition de nos clients est également proposée en qualité certifiée biologique. Nous tendons à généraliser la culture certifiée biologique afin qu’elle puisse être progressivement étendue à la totalité des matières premières et ingrédients qui composent nos gammes. Pour ce faire, nous favorisons les pratiques agricoles naturelles et respectueuses : désherbage mécanique, utilisation de fertilisants naturels issus de la revalorisation de nos coproduits organiques, refus d’avoir recours à des intrants polluants.

LA REVALORISATION DES RESSOURCES

Nous recyclons autant que possible les coproduits issus de la transformation des matières premières végétales en extraits. Celà permet à Biolandes de proposer à ses clients, une offre alternative issue de ces co-produits et de limiter l’impact de nos activités sur la nature. C’est l’économie circulaire appliquée à l’échelle industrielle.

La richesse de la nature est telle qu’à partir d’une même plante peuvent souvent être retirés plusieurs extraits. Chez Biolandes, nous développons nos gammes en cherchant à valoriser autant que possible la matière première naturelle initiale en proposant des extraits dérivés, à condition qu’un intérêt ait pu être démontré sur le plan organoleptique ou biochimique. En effet, nos équipes techniques et de recherche travaillent en réalisant de manière systématique des essais de développement rigoureusement contrôlés avant d’engager des opérations d’extraction et de production de grande échelle. Notre gamme « By », produite sur la base du retraitement des drèches de distillation déjà épurées de leur huile essentielle et lancée il y a près de 30 ans, incarne cet effort de recherche. Elle se compose de plusieurs extraits, obtenus en cascade à partir d’un même coproduit, qui présentent des odeurs résolument originales, destinées à enrichir la palette du parfumeur. Les hydrolats et les cires végétales sont d’autres exemples de coproduits, retraités en vue d’être proposés comme ingrédients fonctionnels dans le domaine des cosmétiques et de l’aromathérapie.





Découvrir notre gamme upcycling

La revalorisation des coproduits issus de l’activité de distillation et d’extraction est une démarche inscrite dans l’ADN de Biolandes dès l’origine. De nombreuses actions sont menées concrètement sur le terrain afin de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné. Ainsi, la société Biolandes Pin Décor, pleinement intégrée au Groupe Biolandes dédie ses activités au retraitement des déchets verts pour une valorisation en compost et fertilisants naturels des sols. Cette démarche est étendue, autant que possible, au sein de l’ensemble de nos filiales de production et nous la partageons avec et au bénéfice des agriculteurs partenaires avec lesquels nous travaillons quotidiennement (i.e. broyage et épandage des drèches sèches dans les champs…).

Les déchets verts ne sont pas les seules ressources revalorisées par Biolandes. Dans une optique économique et durable globale, nous revalorisons raisonnablement les fluides industriels utilisés pour nos activités. Les solvants sont notamment rectifiés et purifiés afin d’être réemployés lors de nouveaux process ; ce qui permet d’en réduire la consommation. De la même manière, les eaux condensats, récupérées chaudes en fin d’opérations, sont utilisées pour réchauffer les réserves d’eaux d’alimentation de nos chaudières et donc limiter les apports calorifiques externes.





En savoir plus